
Stage de première année
J'ai passé mon stage à la société immobilière de Mayotte entre fin mai et début juillet 2024.
La Société Immobilière de Mayotte (SIM) est une société immobilière basée à Mamoudzou (Mayotte) créée en 1977. Initialement, l'entreprise construisait des logements pour accueillir les fonctionnaires de l’État en provenance de la métropole. Rapidement, la SIM a élargi sa mission pour accompagner
la population dans l’accession sociale à la propriété. Fin 2017, la SIM est devenue une filiale du groupe CDC habitat.
Pendant mon stage, j'ai participé au déploiement d'une solution d'impression centralisé sure l'outil Papercut:
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L'idée était de regrouper tout les pilotes des imprimantes physique en 1 seule pilote et qu'on ai pas a choisir à chaque fois une imprimante précise pour imprimer.
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Peu importe ou on se trouve, on peut libérer son impression grâce au lecteur de badge
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ça permet d'éviter l'empilement des impressions
Mon rôle principal dans ce projet était de présenter ce nouveau modèle de fonctionnement à l'ensemble des salariés, accompagné d'un alternant en SISR et souvent, de mon tuteur.
Compétences mobilisées
BLOC 1: Gestion des projets IT
BLOC 1 : Travail en équipe
Bloc 1: Support utilisateurs
Stage de 2ème année
Deuxièmement, j'ai réalisé ce stage pendant le mois de janvier et mi février chez STOR SOLUTIONS.
STOR Solutions, fondée en 1969 à Saint-Denis, est une entreprise spécialisée dans le traitement et l’hébergement des données à La Réunion et dans l’océan Indien. Elle propose divers services aux entreprises, tels que l’hébergement cloud, l’infogérance, la sauvegarde de données, ainsi que des solutions de gestion documentaire, d’étiquettes électroniques et de bornes digitales. Avec deux datacenters et des clients majeurs comme BNP Paribas, BFC et le groupe Ravate, groupe CREO...
Les missions réalisées
Durant mon stage, j’ai été amené à gérer des tickets utilisateurs via Zendesk et à intervenir à distance avec TeamViewer pour résoudre divers problèmes. J’ai notamment traité des demandes d’accès aux ressources, des réinitialisations de mots de passe dans Active Directory et des soucis de connexion en bureau à distance. Ces interventions m’ont permis de mieux comprendre le diagnostic et la résolution d’incidents courants en entreprise, tout en améliorant ma communication avec les utilisateurs.
J’ai également pu mettre en pratique l’administration d’Active Directory en créant et gérant des utilisateurs, en appliquant des stratégies de groupe et en utilisant VMware pour la gestion des machines virtuelles. De plus, la visite du datacenter Omega One m’a permis d’approfondir ma connaissance des architecture et technologies mises en place pour assurer la sécurité des infrastructures.

Compétences mobilisées
Bloc 2: Création et gestion des comptes utilisateurs; Utilisation des solutions de virtualisation
Bloc 1 Support utilisateur: Gestion incidents, assistance à distance (TeamViewer)
Bloc 2: Réinitialisation mot de passe utilisateur, gestion des accès à distance
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